zip-bouchecousuepm.jpg

A la seconde où je vous écris, nous sommes 6 644 032 971 personnes sur Terre. Tant de personnes dispersées dans les quatre coins du monde qui chacun ont une opinion différente à quelques millions voir quelques milliards de personnes.

Peut-on dire qu’une opinion partagée par une majorité est forcément vraie ? Non. Lorsque la majorité des américains ont voté pour Georges Bush le considérant comme la personne la plus compétente pour diriger leur pays, était-ce selon vous la meilleure solution pour les Etats Unis ?
Sans vraiment l’affirmer, je viens de donner mon opinion sur le président actuel des Etats Unis. Je ne risque rien. En effet, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 nous donne le droit de penser, de s’exprimer comme bon nous semble. Même si cette pensée appartient à une minorité.
Pour la plupart, nous avons grandi avec nos parents. Ils nous ont inculqués un état d’esprit, des valeurs fondamentales pour réussir dans la vie. Auprès d’eux, nous nous sommes forgés des opinions, souvent proches de nos parents. Soit disant que les parents ont toujours raison, nous les suivons, jusqu’à la majorité arrivée, nous pensons ou même votons à l’identique. SAUF pour celui qui devenu plus mure, défend sa propre opinion, celle-ci n’est pas forcément très réfléchi mais il la considère comme vraie. Il n’entend plus rien, lui seul tient la vérité. Dans le fond, nous croyons toujours avoir raison (enfin surtout pour les acharnés !), mais nous l’avons que très rarement

Quand on réfléchi bien, il est difficile de déterminer vraiment qui dit juste. Sauf en cas de preuves formelles par des statistiques ou autres.
Bon j’arrête de réfléchir et je vous laisse donner votre opinion…héhé

Publicités